L’arbre à papillon ou le Buddleia est un arbuste parfumé avec des fleurs généreuses et faciles d’entretien. Il embellit et confère une allure naturelle et campagnarde au jardin. Cependant, quel genre plante est-il vraiment ? Comment le planter et l’entretenir ? Zoom sur cet arbuste.
Sommaire
L’arbre à papillon : qu’est-ce que c’est ?
Introduit en Europe en 1893 et originaire d’Asie, l’arbre à papillons mesure de 2 à 6 m de hauteur. Il est connu pour être résistant et facile à manipuler. Cet arbuste aux branches irrégulières, légères et élancées est aussi connu pour son parfum puissant et sa longue efflorescence. Un parfum qui attire d’ailleurs les papillons, les paons-de-jour, les vulcains, les abeilles, etc.
Son feuillage est relativement caduc, légèrement gris et assez décoratif. Il varie en fonction de la variété de l’arbre aux papillons. À l’extrémité de ses branches se trouvent des fleurs paniculées en différentes couleurs. Il est surnommé lias d’été à cause de sa ressemblance avec les fleurs de lilas.
Il en existe plus de cent espèces parmi lesquelles il y a : le Buddleia Nanho Blue de forme naine, le Buddleia Royal red aux fleurs rouges, le Buddleia Empire blue aux fleurs bleues, etc.
Comment le planter ?
Même s’il aime bien les sols bien drainés et profonds, l’arbre à papillons s’adapte à tous les sols, même pauvres, acides, crayeux, et même rocailleux. Il a besoin d’être exposé au soleil ou au moins à mi-ombre. L’automne est la saison idéale pour mettre en terre l’arbre aux papillons, mais elle peut également être plantée. Il est toutefois déconseillé d’en planter durant les périodes de forte chaleur ou de gel important.
Pour le planter, il faut :
- tremper la motte ;
- faire un trou de 50 cm de large et de profondeur ;
- ameublir la terre et enlever les racines et cailloux ;
- mettre dans le trou terreau, terre de jardin et un peu d’engrais pour arbustes ;
- mettre la motte ;
- remblayer, tasser et disposer une cuvette autour du pied et arroser.
Comment multiplier et entretenir l’arbre à papillons ?
Le Bouturage
L’arbre à papillons se multiplie en fin d’été par bouturage accompagné d’un repiquage en automne. Pour le faire, il faut :
- extraire en fin d’été des boutures de 15 cm de bois semi-aoûté ;
- conserver une paire de feuilles en haut du rameau et enlever toutes les autres ;
- immerger la bouture dans de l’hormone de bouturage ;
- planter dans du terreau spécial bouturage à la lumière, mais sans soleil direct ;
- garder la matière humide en permanence ;
- repiquer au printemps suivant, en mars.
Conseil d’entretien
L’arbre à papillon n’a pas vraiment besoin d’être arrosé. Toutefois, il convient de le faire régulièrement en cas de fortes chaleurs ou de sécheresse. Mettre un paillis permettra de maintenir le sol frais. Sa taille n’est pas vraiment indispensable. Elle permet tout de même de stimuler fortement la floraison du Buddleia.
Entre novembre et mars, il est conseillé de rabattre fortement l’arbre à papillon en enlevant les rameaux de l’année écoulée à 10-15 cm au-dessus d’une paire de bourgeons. Cela permettra d’éviter que l’arbuste ne se développe dans tous les sens. Il faut aussi couper les branches fragiles et les rameaux qui s’élargissent au centre afin de permettre que la lumière puisse bien y pénétrer.
Entre mai et juin, il faut couper de moitié les jeunes pousses. Cela permet de ralentir l’efflorescence et de le répartir jusqu’à octobre. Il ne faut pas hésiter à tailler les fleurs fanées dès que la floraison commence. Même si l’arbre à papillon est devenu une espèce invasive, susceptible de porter atteinte à la biodiversité, il demeure un arbuste qui peut trouver sa place dans le jardin et servir de décoration.