Plus connu sous le nom d’arbre à Kiwi, l’Actinidia chinensis (de son nom scientifique) est un arbre à liane vigoureuse et rustique de la famille des Actinidiacées. Il est doté d’une grande résistance aux températures les plus basses. Originaire d’Asie de l’Est et plus précisément de Chine, l’Actinidia chinensis est une plante très appréciée pour ses délicieux petits fruits gorgés de vitamines C, nommés Kiwi. Si vous avez envie d’en savoir plus, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’arbre à Kiwi.
Sommaire
L’origine de l’arbre à Kiwi
L’arbre à Kiwi ou Actinidia chinensis est originaire de la très ancienne province de Shaanxi, située au nord-ouest de la Chine. Ses fruits généralement verts à la saveur sucrée et acidulée portent également divers noms. Ils sont entre autres nommés : la Groseille de Chine, ou encore Souris végétale. L’histoire nous apprend que la culture de l’arbre à Kiwi remonte à plus d’un millénaire au moins, soit à 1200 ans plus exactement.
Au départ, cette plante se faisait pousser sur des tonnelles, c’est-à-dire sur des constructions qui servaient généralement de support aux plantes grimpantes. Autre que pour la saveur de ses fruits, l’arbre à Kiwi a connu également des utilisations diverses notamment en médecine et en papeterie. Il a fallu attendre les observations du jésuite français Chéron d’Incarville vers 1750, pour qu’on en donne la toute première description. Le nom scientifique actuel de l’arbre à Kiwi à savoir l’Actinidia chinensis fut donné par Jules Émile Planchon, un botaniste français.
Quelles variétés de Kiwi pour une plantation au jardin ?
Il existe plusieurs variétés d’arbres à kiwi en raison des différentes espèces de plantes composants la famille des Actinidiacées. En ce sens, on dénombre trois (3) grandes variétés males pollinisateurs pour lesquelles opter à savoir :
- l’actinidia chinensis (Minkimale)
- l’Actinidia chinensis (Sorelli)
- l’Actinidia chinensis (Tomuri)
Vous pouvez aussi pencher pour d’autres variétés femelles, notamment l’Actinidia chinensis (Hayward), très apprécié pour ses fruits plus gros et savoureux, qui offrent de surcroit une bonne durée de conservation.
Vous pouvez également porter votre choix sur la variété d’arbre à kiwi dite « Bruno », soit l’Actinidia chinensis, qui offre aussi de très gouteux petits fruits. Si vous recherchez toutefois une variété ornementale, pour avant tout embellir votre jardin, les feuilles teintées de l’Actinidia Kolomikta vous raviront. Aussi nommée Kiwi arctique, cette espèce présente un feuillage en forme de lance avec des couleurs esthétiques et très chatoyantes. En effet, elles alternent entre un jaune très intense en début de printemps pour virer au blanc en été avant de passer au rouge.
Quelle période est propice pour planter son arbre à Kiwi ?
L’Actinidia est une plante qui apprécie les sols aussi bien profonds que légers. Au moment de planter votre arbre à kiwi, vous devez également veiller à ce que le sol soit bien drainé et bénéficie d’une exposition ensoleillée. Il doit également être à l’abri de vents très forts. Autre donnée importante, l’Actinidia ou arbre à kiwi est assez sensible au froid et au gel. En conséquence, une plantation en hiver ou en temps de gel n’est pas recommandée sauf sous serre. Privilégiez une plantation au printemps, si vous êtes dans une région avec des hivers froids. Par contre, si vous habitez une zone au climat plutôt tempéré, privilégiez l’automne.
Comment assurer la pollinisation de votre arbre à Kiwi ?
Il faut déjà savoir que le processus de pollinisation de l’arbre à kiwi est assez difficile. En effet, les abeilles sont très peu attirées par les fleurs de l’Actinidia. Vous pouvez alors recourir à une pollinisation artificielle à partir de pollen récolté. Étant généralement des plantes dioïques, il vous faudra utiliser aussi bien des fleurs de plants mâles et celles des plants femelles pour assurer la pollinisation. Les plants males ne produisent en effet que le pollen. Ainsi pour assurer ce processus, vous devez associer 4 ou 5 pieds femelles à 1 pied mâle pollinisateur.
Par rapport à la distinction subtile à faire entre les pieds mâles pollinisateurs et les pieds femelles d’arbre à kiwi, elle se situe au niveau des fleurs. Les pieds mâles sont de nature plus florifère que les pieds femelles et sont facilement identifiables avec leurs belles fleurs de couleur blanche crème. Elles ont la particularité de présenter des étamines de couleur jaune dorée. Concernant les fleurs de pieds femelles, elles sont également blanches, mais comprennent 20 à 30 styles tous portés sur les ovaires. Si tout ceci semble être un casse-tête, vous pouvez opter pour l’arbre à kiwi auto fertile, qui porte en un pied aussi bien des fleurs mâles et femelles. C’est le cas du l’Actinidia chinensis Solissimo.
Comment réussir la culture de l’arbre à Kiwi ?
Une fois l’étape de la plantation de votre arbre à kiwi réussit, il faudra redoubler d’efforts et de vigilance pour assurer sa pleine croissance. Pour y parvenir, vous devez au prime abord prévoir un support qui puisse permettre au jeune plant de grimper. Il a été mentionné plus haut que l’Actinidia chinensis est une plante grimpante. À cet effet, vous pourrez prévoir l’utilisation d’un treillis (en bois ou en métal), ou d’une pergola. Ensuite, vous devez veiller à assurer un arrosage régulier de la jeune plante d’arbre à kiwi au cours des toutes premières années, en lui évitant une exposition ensoleillée trop forte.
Vous devez penser à offrir une protection hivernale à votre arbre à kiwi. Vous devez alors pour cela pailler le pied de votre plant. Les périodes de gels sont donc à éviter. Enfin, dans le processus de fructification de l’Actinidia, la taille occupe une place centrale. Il faut dès le processus de marcescence, commencer la taille de la liane. La période de l’année à prioriser est l’hiver et les mois de décembre à février. Vous pouvez aussi tailler votre kiwi en été et durant le mois de juillet. Si vous réussissez avec brio ces différentes étapes, vous allez assurer la bonne croissance de votre arbre à kiwi et jouir de la bonne qualité de conservation des fruits bons à déguster en dessert.
Articles similaires
- L’essentiel à savoir pour planter un arbre à papillon dans son jardin
- Nos conseils de jardinier pour mettre l’hortensia en pot
- Pourquoi et comment installer une toile coulissante sur rail pour pergola ?
- Connaissez-vous le calendrier lunaire de jardin et son usage ?
- Les différentes façons de se débarrasser des punaises de lit à Paris