A quoi servent les poêles à granulés canalisables ?

23 Juil 2021 | MAISON

Face aux changements de température et en l’occurrence en hiver, il est plus qu’important d’avoir une source de chaleur chez soi afin de se réchauffer ou maintenir la température ambiante acceptable. Pour ce faire, plusieurs modèles d’appareil de chauffage sont proposés sur le marché. Parmi ceux-ci, le poêle à granulé canalisable est de loin la meilleure solution.

Le poêle à granulé canalisable, un outil unique

Encore appelé poêle à pellet, le poêle à granulé canalisable est un appareil de chauffage alimenté avec le combustible le moins cher du marché : les granulés de bois. Ces derniers sont issus des copeaux et sciures de bois non utilisés. Très utilisé dans le jardinage, il est aisément accessible, peu polluant et surtout renouvelable. En plus des granulés, le poêle à pellet canalisable comprend aussi un ventilateur silencieux et particulièrement puissant. C’est ce dernier qui se charge de l’air chaud à diffuser dans les réseaux de canalisations de la maison.

Installation d’un poêle à pellet canalisable

L’installation de cet appareil de chauffage se fait via une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou dans une pièce naturellement ventilée et équipée des conduits de fumées. Ceux-ci doivent obligatoirement répondre à la norme NF DTU 24.1. Il peut se faire parallèlement à une construction en cours ou au cours d’une rénovation. Toutefois, lors de la mise en place du poêle à granulé canalisable, on veillera à réserver une pièce pour entreposer les granulés. Aussi, il faudra chauffer en première intention les pièces maîtresses : la salle de bain, les chambres, les pièces à vivre, etc.

Les avantages d’un poêle à granulé canalisable

Le premier avantage du poêle à pellet canalisable est dû à son combustible. En effet, les granulés sont peu onéreux et ont un taux d’humidité inférieur à 10% couplé à un pouvoir calorifique de 5 kWh/kg. Ceci permet à cet appareil de chauffage de :

  • produire une chaleur douce et très confortable ;
  • d’avoir un rendement thermique supérieur à 90% ;
  • devenir le mode de chauffage principal de la maison lorsque les canalisations n’excèdent pas 10 mètres.

Grâce à son dispositif de gestion électronique intégré, le poêle à granulés canalisable est très simple à réguler. Il peut d’ailleurs être programmé à l’avance en fonction de l’heure et de la température voulue. De ce fait, il permet de réaliser des économies supplémentaires par rapport à la facture d’électricité à la maison.

En outre, contrairement aux autres appareils de chauffage, il produit très peu de cendres, n’émet aucune odeur, et surtout ne rejette qu’une infime quantité de fumée dans l’air. Le poêle à granulés canalisable a aussi un réservoir de grande capacité (15 à 35 kg). Ceci lui confère une autonomie sans pareil et évite à son utilisateur de charger constamment l’appareil.

Il est à noter que le poêle à pellets canalisable bénéficie de 30% de crédit sur l’impôt et de bien d’autres privilèges : écolo-prêt à taux 0, programme Habiter Mieux de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), etc.

Comment choisir votre poêle à granulé canalisable ?

Pour prendre le poêle à granulé de sa convenance, il est crucial de prendre en compte certains paramètres. Le premier critère qui entre en ligne de compte est la puissance globale qui varie en fonction de la superficie de la maison. Les autres paramètres sont l’autonomie, le raccordement supérieur des fumées, le nombre de ventilateurs supplémentaire et l’étanchéité.

Le poêle à granulé canalisable est donc un excellent choix pour garder chaude sa demeure durant les périodes de fraîcheur. En plus de diffuser une chaleur agréable, il est respectueux de l’environnement et procure bien d’autres privilèges. Néanmoins, son achat nécessite de prendre certaines mesures pour assurer l’efficacité de l’appareil et une belle déco de la pièce ou c'est installé.

Articles similaires

Rate this post